.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La petite fille aux araignées

AuteurMessage
La Bibliothèque
Admin

MessageSujet: La petite fille aux araignées   Jeu 26 Avr - 9:23

Titre :la petite fille aux araignées
Auteur : Gudule
Édition : Bragelonne
Date de parution : 01.03.1998

Résumé :

Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle reconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son « pote » mongolien, à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe où devrait reposer la seconde... Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est... Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée... L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lirepourleplaisir.forumactif.org
Nyash

MessageSujet: Re: La petite fille aux araignées   Lun 28 Mai - 6:56

Je ne me donnerais pas la peine de faire un résumé de ce livre, il est tellement beau et mignon à la fois.
Certes, très court du haut de ses 90 pages, on le lit très vite et une fois lu, on regrette déjà de l'avoir fini.
Je ne pourrais pas clairement définir son genre, mais tout ce que je peux dire c'est que je ne regrette pas mon choix. C'est un style d'écriture assez original que j'ai apprécié sans parler de l'histoire.
Malgré les avancé dans passé/présent, on arrive facilement à suivre l'histoire. C'est un doux mélange de cruauté et de comptine....
On pourrait presque d'écrire cela comme une comptine pour adulte, car même si 'histoire est vu et raconter par une enfant, je doute fortement que cette histoire soit de leur pages.
Je ne pourrais que vous le conseiller, si vous aimez l'imagination fertile des enfants, alors qu'ils sont encore jeune et annonçant capable d'imaginer et de croire tout ce qu'on leur dit.
Car oui c'est exactement à cela que ressemble ce livre.... ! Je n'ai donc qu'une chose a dire...

Enjoy !!

codage par LaxBilly.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1